Le grand retour du cannage dans la décoration intérieure

Nous assistons aujourd’hui au grand retour du cannage dans la décoration intérieure. Cette technique de tissage à l’aide d’une canne de rotin, fait son comeback au-devant de la scène, après avoir été abandonnée car considéré comme vielle et ringarde.
Elle apparait tout d’abord au XVIIème siècle avec la découverte du rotin. Il est très en vogue dans les milieux les plus huppés grâce à sa finesse et son élégance. Les ébénistes vont étendre la technique du cannage aux assises : fauteuil, canapés, banquettes. Oublié à la révolution il réapparaitra de louis Philippe jusqu’au second empire. Il se démocratisera grâce à, l’industriel austro-allemand, Michael Thonet et sa fameuse chaise N°14, la star des brasseries, plus connue sous le nom de « chaise bistrot ». Il reste, néanmoins, synonyme de prestige et de raffinement. La maison Dior, en fait le motif iconique de sa maroquinerie, et l’interprète dans un parfum de sa collection privé Cuir Cannage. Dans le mobilier, C’est Hermès, au Salon de Milan 2016, qui marque son grand retour avec un canapé signé Noé Duchaufour-Lawrence.
Depuis cette date le cannage connait son heure de gloire et remplis à nouveau les magazines déco, les catalogues et nos intérieurs. Aujourd’hui le cannage est repensé, épuré, et détourné par les designers contemporains. Il se décline sur tous les tons. On l’aime pour sa matière naturelle, pour la finesse de ses croisillons, pour sa légèreté, pour sa touche chaleureuse. Il est présent dans tous les grands courants décoratifs actuels, scandinave, vintage, rétro, éclectique, épuré, moderne. On le retrouve dans les objets de déco, miroirs, luminaires, tables, bureaux, étagères, assises, tête de lit, commodes, table de chevet.

La cannage, parfait pour votre intérieur

Comment bien l’intégrer dans votre intérieur : En le mariant à d’autres matériaux, vous pourrez obtenir différentes tendances décoratives. Avec le bois, le jute vous obtiendrez un style bohème, avec de belles étoffes lourdes, tissus d’ameublement, velours, une ambiance plus cosy, un brin rétro, un peu fumoir. En l’alliant à du lin, des lignes épurées, du laiton, du verre vous ferez ressortir une tendance minimaliste alliant chaleur et authenticité. On aime son aspect artisanal raffiné, sa matière naturelle et son tressage qui lui donne un côté graphique.
Si bon élève que vous soyez, décorer votre intérieur, aménager l’espace n’est pas chose facile. Même si le cannage est « LA » tendance actuelle, même s’il remplit les magazines et les catalogues de décoration, le total look peut être fatal. Vous adorer le rotin, vous êtes passionnés de cannage, vous êtes le dernier porte-parole de l’esprit bohème chic ? il faut absolument savoir marier les matériaux et savoir doser. Evitez la profusion de meubles et d’objets décoratifs en cannage dans la même pièce. Mélanger les styles, faites ressortir chaque élément décoratif. Il n’y a rien de pire qu’un beau fauteuil en cannage associé à une table en cannage, à un canapé en cannage le tout rehausser d’une suspension en cannage.  Si vous avez fait une lecture compulsive de tous les papiers tendances, si vous vous êtes abreuver de toutes les inspirations sur le cannage prenez du recul et n’hésitez pas à consulter des sites qui vous aideront à travers leurs conseils, comme concentredeco.fr. à faire le bon choix d’aménagement intérieur et de décoration. Ils vous éviteront de vous couvrir de ridicule en ne commettant aucune erreur de déco.

Laisser un commentaire