Les opportunités éducatives dans les jeux vidéo

Il y a des leçons à tirer de ces jeux !

Qui aurait pu penser que les jeux vidéo – une forme de divertissement – pouvaient améliorer l’esprit de ceux qui y jouent ! La vérité, c’est qu’au milieu de tous les graphismes sympas, de la musique fantastique et des intrigues intrigantes, les possibilités d’apprentissage abondent – et pour les trouver, il suffit de les regarder d’un peu plus près.

1. Les jeux vidéo améliorent la réflexion stratégique. Rares sont les jeux vidéo qui n’obligent pas le joueur à prendre une décision avec deux ou trois longueurs d’avance sur une situation donnée. En jouant constamment, les joueurs apprennent rapidement l’avantage de la pensée stratégique et commencent à l’appliquer aux opportunités du monde réel.

2. Les jeux vidéo améliorent la résolution des problèmes. Bien que l’on puisse dire la même chose de n’importe quel jeu, les jeux vidéo ont prouvé, étude après étude, qu’ils améliorent les compétences en matière de résolution de problèmes. En effet, la plupart des jeux (pour ne pas dire tous) sont centrés sur un problème et mettent le joueur au défi de le résoudre. Dans un seul jeu, un joueur peut résoudre entre trois et cent problèmes différents, voire davantage.

3. Les jeux vidéo améliorent la coordination des mains et des yeux. Si vous trouvez cela difficile à croire, prenez une manette de jeu et essayez de vous déplacer dans le jeu. La manipulation d’une manette de jeu requiert les mêmes compétences que celles nécessaires à la manipulation d’une souris sur un écran d’ordinateur.

4. Les jeux vidéo facilitent la prise de décision rapide. Les situations impromptues sont une des caractéristiques des jeux vidéo qui favorisent la prise de décision rapide. L’élément de surprise est toujours au rendez-vous et c’est ce qui rend les jeux passionnants à jouer. Pour gagner, cependant, les joueurs doivent être capables de prendre des décisions intelligentes dans un laps de temps très court.

5. Les jeux vidéo nourrissent l’imagination. Nous ne comprenons pas vraiment l’argument contre des choses comme la télévision, les vidéos et les jeux vidéo où les gens utilisent le manque d’imagination pour soutenir leur partie du débat. Certains prétendent que les jeux vidéo nuisent à l’imagination parce que les jeux fournissent des choses à l’esprit au lieu de l’encourager à les inventer par lui-même. N’oubliez pas que ce sont les mêmes personnes qui affirment qu’une pile de blocs suffit à développer l’imagination d’un enfant. Bien sûr, nous ne pouvons pas être plus en désaccord. L’imagerie des jeux vidéo ne fait qu’alimenter l’imagination et lui donne un tremplin pour former de nouvelles possibilités qui n’auraient peut-être pas vu le jour autrement.

6. Les jeux vidéo encouragent l’exploration. Dans les jeux de rôle, les joueurs doivent s’aventurer hors des sentiers battus et explorer l’inconnu. Ils doivent ouvrir des portes sans savoir ce qu’il y a derrière. Ils doivent pénétrer dans des zones du jeu sans en connaître les conséquences. Et ils doivent interagir avec des personnages qu’ils n’ont jamais rencontrés auparavant. Dans ce type de jeu, l’opportunité de rassembler le courage d’explorer un territoire inconnu n’est pas seulement disponible, elle est requise.

7. Les jeux vidéo forcent la mémorisation. Une autre caractéristique des jeux vidéo est leur forte influence sur la mémorisation. Le terrain représenté dans certains de ces jeux est immense, mais l’accès aux cartes peut être fastidieux et perturber le jeu. Pour compenser, les joueurs vont non seulement mémoriser une grande partie du terrain, mais aussi se souvenir des tâches à accomplir pour atteindre des zones spécifiques.

8. Les jeux vidéo enseignent les conséquences. Tous les jeux vidéo et informatiques fonctionnent selon le principe “action-réaction”. Faites quelque chose, et le jeu réagira. C’est une excellente occasion d’apprendre les conséquences, que ce soit du point de vue du joueur ou du programmeur.

9. Les jeux vidéo enseignent la patience, le dévouement et l’endurance. Aucun grand jeu ne peut être conquis en un jour. En fait, il faut des semaines ou des mois pour terminer certains des meilleurs jeux, parmi les plus populaires.

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités éducatives cachées dans les jeux vidéo et informatiques. Après une étude plus approfondie, nous sommes sûrs que vous en trouverez d’autres, en plus des heures d’amusement et d’étonnement.

Laisser un commentaire